lundi 22 juillet 2013
Stanley market.
S'engouffrer dans Stanley market c'est entrer dans une caverne d'Alibaba, ou dans un grand bazar bruyant et rempli de monde. On y trouve de tout et surtout du pire du kitsch. Les souvenirs y sont archi-chers et les belles occasions semblent rares.
Murray house.
A l'intérieur de la Murray House, pleins de restaurants où l'on peut manger au balcon. Au rez-de-chaussée, un musée, mais il n'a pas l'air d'avoir grand succès.
Stanley vue de la Murray House.
Déplacée de Central au Nord de Hongkong où ce bâtiment devait être détruit pour laisser place à la Bank of China, la Murray House trouve parfaitement sa place au Sud de l'île.
N.B. : bon okay, j'aurais pu prendre une ohoto du bâtiment en lui-même.
Stanley.
Stanley ou le rendez-vous dominical des British et des Frenchies qui se rencontrent dans les bars de la promenade de Stanley. Ces bars et restaurants vous proposent des spécialités occidentales aux prix un peu chers pour les portions proposées.
N.B. : Vue sur la Murray House et le Black Pier.
Wan Chai Temporary Promenade.
Vous voulez un bulletin météo ? Il suffit de regarder en direction de la Clock Tower sur l'autre rive.
Wan Chai Temporary Promenade.
Jolie découverte d'un beau bâtiment naval traditionnel chinois.
J'ai toujours pas trouvé comment on montait à son bord.
Ahah.
L'humour des asiatiques ...de qui se moque-t-on ? Vous avez déjà vu un asiatique de plus de 2, 30m ?! S' ils font 1, 80m c'est déjà bien ...
mercredi 10 juillet 2013
Il pleut sur Cheung Chau.
Le temps de revenir près du ferry et je me rends compte que l'île a été littéralement envahie de monde ! Ça se bouscule, ça roule en vélo et en chariot dans les tous sens, les sonnettes de vélo tintent sans arrêt, on a à peine la place pour circuler dans les petites rues de l'île.
J'achète quelques souvenirs et je monte dans le ferry.
A peine parti, une pluie tropicale et un brouillard de poids s'abattent sur nous. Heureusement, je suis protégé sur le petit bateau.
Quand je pense à tous ces malheureux qui étaient sur l'île à ce moment là ...
Nam Tan Wan, en y regardant de plus près.
Voilà ce qui gâche tout ! Ces gens ont un endroit paradisiaque à leur disposition et le transforment en dépotoir. C'est vraiment honteux. Cochons de Chinois !
Nam Tan Wan.
Avec un peu d'escalade on peut s'aventurer sur le bout de ce rocher, d'où la vue est juste 'waouh quoi'.
Nam Tan Wan.
Je découvre cette plage déserte et magnifique d'où on a une vue superbe.
Cette plage, si je ne me trompe pas, est appelée Nam Tan Wan, aussi appelée Morning Beach.
Très bonne surprise.
Honnêtement, je dois dire qu'il m'arrive rarement de m'égarer, mais là, je me suis perdu. Réalisant cela, je me suis dit que j'allais essayer de trouver un chemin longeant la mer.
Que n'ai-je pas dit là ?! Je vais une superbe découverte après quelques centaines de pas dans un tout petit chemin.
Tung Wan beach.
Très belle plage de sable blanc où il a l'air bon de s'y baigner, mais je vous conseillerais de rester dans la zone surveillée. Simplement pour le fait qu'elle déploie un filet anti-requin.
Temple de Pak Tai ... ou alors ?
Devant le vieux temple de Pak Tai, un double terrain de basket.
Je pense que la divinité Pak Tai doit souvent voir des ballons faire intrusion dans son temple.
Cheung Chau Island.
Une fois descendu du ferry, vous vous trouvez déjà dans l'artère principale de cette île, où se déploie une armada de petites boutiques de souvenirs et de restaurants avec comme spécialité les fruits de mer -entre nous, c'est là qu'il faut en manger car ils sont frais et coûtent deux fois moins cher que sur l'île de Hongkong.
Si vous avez un peu de temps, comparez les prix car il peut y avoir 10 $ de différence entre deux échoppes.
Port de Cheung Chau.
Grand port de pêche anti-typhon, le port de Cheung Chau abrite beaucoup de bateaux qui portent, tous sans exception, les couleurs de Hongkong mais aussi de la République Populaire de Chine, ce qui m'intrigue fortement.
Direction Cheung Chau.
Pour découvrir une des plus belles îles de la région de Hongkong, Cheung Chau Island, il faut prendre le ferry qui va naviguer pendant une heure et donner la possibilité de voir une bonne partie de la région pour qui veut bien changer de bord durant la traversé. La traversé ne coute que 18 $, equivalent de 1, 70 €, aurant dire, trois fois rien.
Le dimanche, ce ferry est assez plein, mais en prenant un ferry avant 11h, pas de queue et de la place pour bouger dans le bateau.
lundi 8 juillet 2013
Cimetière.
Ce cimetière est tellement grand qu'un axe très fréquenté le traverse. Tout en haut, au centre, des immeubles de boîtes à urnes funéraires sur trois étages.
Cimetière.
Le plus grand cimetière que j'ai vu de ma vie se trouve ici.
Cimetière chrétien qui gravit la montagne et dont les tombes sont tournées vers l'océan. Belle vue pour les défunts.
D'ailleurs, il y a un nombre considérable d'églises chrétiennes de tous types, et les lieux de culte ne sont pas toujours très beaux.
N.B. : Accessoirement ce sont mes voisins et j'ai vue sur leurs demeures de ma fenêtre.
Pleins de bateaux !
Le traffic maritime est assez dense ici, et on peut voir pleins de cargos qui se suivent, entourés d'embarcations de toutes espèces.
Des cargos, dont on peut entendre sonner le cor. Moi je l'entends le matin dans la douche.
Petit bateau.
C'est vraiment magnifique de se poser sur un rocher et regarder passer paisiblement les grands comme les petits navires. C'est une façon d'apprécier le temps qui passe.
The Sea.
Je descends tranquillement les quelques rues qui me séparent de la mer, j'ai tout au plus fais deux kilomètres, et je découvre ça.
Le service à la chinoise.
Autre preuve de ce que j'avancais, juste derrière nous se trouvait cette énorme armoire fourrée de nappes.
Le service à la chinoise.
Le service à la chinoise fonctionne un peu suivant le motto 'tu mangeras quand ça viendra'. On peut attendre assez longtemps son plat alors que le plat de son voisin a été servi depuis longtemps.
Pas toujours top.
Pour desservir, c'est la même chose, on vous enlève le plat une fois vide où lorsqu'on a compris que vous n'y toucherez plus.
D'ailleurs, ils vous mettent la vaisselle sale dans des bacs qu'ils entassent sur des chariots, et ils ne sont pas vraiment cachés et traînent entre les tables -l'autre jour, il y en avait à mes pieds.
Ils ont aussi la facheuse manie de tout ranger avant que tout le monde ne soit parti. Sur cette photo, par exemple, on roule un plateau de table devant tout le monde alors que le restaurant est à moitié plein.
Vous l'aurez compris, autre culture du service de table.
P.S.:la dame ci-dessus m'a lancé une remarque - ou injure- pour s'être pris le flash en pleine tête. Je n'ai absolument rien compris et j'ai rigolé, les autres serveurs aussi ont ri.
Miam miam !
Festins de rois !
Les mets sont très bons, quoique parfois bizarres, et le thé au jasmin est vraiment extra.
Mention spéciale pour ces petites bouchées à la pâte tournée qui sont juste divines.
Restaurant Le Métropol.
Aller dans un restaurant chinois, c'est totalement différent de ce que l'on connaît en Europe.
On se pointe là-bas, on attend devant que quelqu'un arrive et demande combien on est. On attend et on vient nous chercher pour nous mener à notre table.
Le restaurant est archi-plein -et encore, il y est 13h30, donc tard pour manger dans ce genre d'endroit, on s'entend à peine parler tellement le brouhaha est fort (et pourtant, ils mettent un fond musical presque imperceptible).
On vous donne un papier sur lequel on coche vos consommations et des femmes avec des chariots pleins de paniers en bambou remplis de petits mets à la vapeur passent et vous proposent ce qu'elles ont. On peut également aller se servir à un genre de buffet où l'on vous cuit en direct live votre viande devant vous. Surtout ne pas oublier le petit papier sur lequel il sera indiqué votre commande !
Système un peu bizarre, mais très commun ici, même si tous les restaurants ne font pas ça, on vous sert aussi souvent à table.