jeudi 15 août 2013

Parenthèses culinaires.

Depuis que je suis arrivé à Hkg, j'ai eu la chance de goûter à de nombreuses nouvelles saveurs, et j'ai même essayer des aliments qui, à première vue,  et je précise à première vue seulement,  sont assez repoussant et dégoûtant. Je me suis tellement pris au jeu que j'ai même mangé des aliments que je n'aime pas -plutôt n'aimais pas- et que je ne mange pas chez nous.
Mais je dois avouer que j'ai été fort agréablement surpris.
La cuisine chinoise est très riche et variée,  on mange de tout, et surtout, on mange toutes les parties des plantes et animaux,  ou presque.

Tendons de boeuf,  pâtes de poulet, oreilles de cochon restent pour l'instant les choses les plus étranges que j'ai mangé,  mais j'espère découvrir d'autres curiosités de ce type. Pourquoi pas du serpent ... ?
J'attribue une mention spéciale aux tendons de boeuf qui, coupés en lamelles et cuits en bouillon,  sont un réel décile. Cela fond dans la bouche ...

Ci-dessous le fameux 'Oeuf de cents ans', ou comme on dit ici "pei-dan".
Cet oeuf est assez spécial comme vous le constaterez, le jaune est devenu vert et en partie crémeux,  et le blanc marron et translucide, légèrement comme de la gelée.
Au goût,  je dois dire que je m'attendais à mieux, mais ce n'est pas mauvais,  l'oeuf prend une saveur sur laquelle je n'arrive pas à placer de mot.
Cet oeuf est le résultat de nombreux jours de conservation dans un mélange d'herbes, il est rare et cher, et reste très prisé des Hongkongais qui peuvent même le mettre dans la soupe. Mais le mieux est de le manger simplement avec du gingembre frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire